Sites partenaires
 

titre_rubrique

Aménagement durable avec le FEDER

Suite à l’appel à candidature pour la mise en oeuvre de l’axe 5 des crédits FEDER, qui vise à «accompagner le développement et l'aménagement durable des territoires urbains» au cours de la période 2014-2020, la Commission Permanente du Conseil Régional du Grand Est a décidé de retenir la candidature de la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der.

800 000 € pour la CCVCD

La Commission Permanente a décidé de réserver pour notre territoire une enveloppe financière de 800.000 euros autour de deux objectifs stratégiques :
  • Reconvertir les friches pour limiter la consommation d’espace foncier
  • Améliorer l’attractivité du territoire par la requalification des espaces urbains

Les projets éligibles peuvent être portés par différents partenaires (Communauté, Ville, sociétés H.L.M., ...) et doivent répondre aux deux objectifs stratégiques spécifiques l’appel à candidature. Pour pouvoir prétendre à un financement FEDER sur l’axe 5, les projets doivent également s’inscrire dans une démarche intégrée de territoire portée par l’intercommunalité.

Pour la période 2014-2020, la Région devient Autorité de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et, à ce titre, a élaboré les documents stratégiques de la future programmation en concertation avec les acteurs locaux, dont la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der.
La Région a confié à la Communauté de Communes une délégation des tâches, qui devient organisme intermédiaire du fait de bénéficier d’une enveloppe réservée. Ce nouveau statut, imposé par les règlements européens, implique que la CCVCD soit responsable de missions liées, au minimum, à la sélection des opérations qui seront cofinancées.

Pour de plus amples informations, notamment pour l’appui au montage des projets, vous pouvez prendre contact auprès du service Renouvellement Urbain de la CCVCD (03.26.41.22.94).

     
Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales