Sites partenaires
 

titre_rubrique

Espaces verts

L'environnement tient une place essentielle dans notre vie quotidienne.

Aussi, la maîtrise de l'énergie, la mise en place de la collecte sélective au niveau de la Communauté de Communes de Vitry-le-François constituent un ensemble d'initiatives visant à protéger notre environnement et améliorer notre cadre de vie.

Le service des espaces verts et propreté a en charge l'entretien des espaces publics :
  • les stades engazonnés
  • les jardins
  • les parcs
  • les ronds-points
  • les sites d'intérêt communautaire
  • l'élagage des arbres
  • les plantations florales en automne et au printemps
  • la taille des haies
  • le désherbage des espaces verts et de la voirie et effectue la saison venue les traitements phyto-sanitaires
  • la maintenance des aires de jeux et équipements sportifs et des poteaux électriques de la ville

Les serres communautaires

Saviez vous que les plantes et les fleurs plantées dans les parcs et jardins de la Ville et des autres communes de la Communauté de Communes viennent d'un seul et même endroit ?
En effet, sous "l'effet des serres", le paysage urbain est radicalement modifié. Les petits bouts de nature qui parsèment nos cités, sur les parterres, dans les supports floraux, grandissent tranquillement à l'abri des regards au sein des serres communautaires.

Bâtiments construits dans les années 80 derrière l'Hôpital, d'une superficie de près de 1700 m2 (y compris les 6 tunnels en plastique), ils créent un milieu, régulé en hygrométrie, en température et en luminosité, propice à la croissance des plantes.

Six agents garantissent la production de près de 150 000 plantes (annuelles, bisannuelles et bulbes) qui viendront orner les 367 jardinières, les 150 bacs en gravillons lavés, les 162 suspensions et les 4000 m2 de massifs pleine terre répartis sur l'ensemble du territoire de la Communauté de communes.

En plus des fleurs (240 variétés dont des géraniums, tulipes, pensées, impatiens, bégonias, pétunias...), pour l'embellissement extérieur, sont utilisés des plantes dites tropicales (palmiers, bananiers) ainsi que quelques plantes aquatiques et parfois des animaux, notamment des poissons qu'on a pu voir s'épanouir l'année passée dans le bassin du patio de l'Hôtel de Ville.
Les serres, ainsi que l'orangerie des services techniques communautaires, abritent également des plantes vertes destinées à la décoration des salles de spectacles, des salles de réception de l'Hôtel de Ville de Vitry-le-François ou encore des bureaux (pensez à les arroser régulièrement !) ainsi qu'à des compositions permanentes tel que le mur végétal de l'Hôtel de Ville de Vitry-le-François.

Le travail de l'équipe des serres est à la fois un travail technique très spécialisé qui repose sur des opérations de désherbage, de repiquage, de bouturage et à la fois un travail de manutention (transport, mise en place, commandes...). Ces jardiniers, qui parlent aux fleurs, sont également amenés, comme l'ensemble des équipes du service espaces-verts environnement, à assurer l'entretien d'un secteur compris entre l'Avenue Marcel Bailly et la voie S.N.C.F à Vitry-le-François.
Telles les collections de haute-couture, il faut savoir que les plans des massifs sont conçus avec près d'un an d'avance, massif par massif et commune par commune par Marc HENRY et Franck FERRANT.

Grâce à cet investissement de tous les instants de toute une équipe, la Ville de Vitry-le-François a obtenu en 2004 sa 3ème fleur du label Ville Fleurie. Quant à Marolles et Frignicourt, elles en détiennent 4 à elles deux (respectivement 3 et 1), Loisy-sur-Marne ayant décroché sa première fleur en 2009. Gageons que les autres communes les rattraperont bientôt !

Chaque année, une thématique est donnée au fleurissement et à l'embellissement de nos cités.

Réduire les traitements phytosanitaires

« Depuis au moins 3 ans, nous avons réduit d'au moins 30% l'utilisation des produits phytosanitaires sur l'ensemble des espaces verts communautaires », explique Franck Ferrant, le responsable des Espaces Verts à la Communauté de Communes. Fini l'utilisation des désherbants totaux et des antigerminatifs, à présent la Communauté de Communes a forcé le pas du développement durable en utilisant uniquement aujourd'hui des désherbants non classés toxicologiques. « Ce qui signifie que nous ne traitons plus l'intégralité de la surface mais seulement les surfaces enherbées si besoin », précise le responsable. Une manière d'allier efficacité et protection sanitaire des agents intercommunaux qui ne sont ainsi plus au contact de produits toxiques.

Véhicules propres

La Communauté de Communes a acquis en 2008 et en 2009 trois véhicules utilitaires électriques. Dédiés aux services Propreté et aux Espaces verts, ces véhicules « propres » présentent l'avantage de nettoyer sans nuisances auditives ni olfactives et présentent l'intérêt majeur de ne rejeter aucun CO2 dans l'atmosphère. Equipé d'un moteur électrique, ces trois véhicules peuvent parcourir jusqu'à 100 km par jour, une autonomie idéale pour une journée de travail. Les batteries se rechargent sur une prise maison de 220 volts.
A l'achat le coût est plus important (23 000 € en moyenne le véhicule ; l'ADEME accorde une subvention d'environ 3 000 € pour chaque véhicule) mais sur le long terme, la collectivité en bénéficie réellement car ces véhicules ne nécessitent aucun entretien.

Pour tout renseignement
Services Techniques Communautaires
Avenue Jean Juif
51300 Vitry-le-François
Tel : 03 26 72 19 81
Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales