Sites partenaires
 

titre_rubrique

Le ramassage des déchets

Réglement de collecte - gestion des déchets

Le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 2212.1 et L. 2215.1 relatifs aux pouvoirs de police du Maire, et L. 2224-13 et suivants relatifs aux ordures ménagères et autres déchets, donne pouvoir au Président pour établir un règlement de collecte.
En 2014, il a été nécessaire d’actualiser ce document, afin de tenir compte des évolutions suivantes :
  • Mise en place de collecte par apport volontaire dans des colonnes semi-enterrées pour les ordures ménagères résiduelles des quartiers en habitat vertical de Vitry-le-François
  • Prise en compte de la recommandation R437 de la CNAM (suppression des marches arrière, organisation particulière de la collecte, notamment pour les impasses ou les voies dont la largeur ou le profil ne permet pas le passage des camions)
  • Précisions sur les jours non collectés
  • Augmentation du volume des bacs attribués aux foyers
Télécharger le réglement complet

Les ordures ménagères / les déchets triés

La Communauté de Communes met des conteneurs à votre disposition. N'utilisez pas d'autres conteneurs qui peuvent ne pas être adaptés aux lève-conteneurs des bennes à ordures de nos services. Un conteneur mal accroché peut tomber dans la benne ou pire, blesser un agent de collecte. Présentez vos bacs à un endroit accessible aux agents de collecte, devant les habitations, en bordure de chaussée. Les collectes commencent tôt le matin, les bacs doivent être déposés sur la voie publique la veille au soir après 19h00. Le couvercle des récipients doit être obligatoirement fermé sans efforts et sans tasser le contenu par pression. Tout récipient présenté ne remplissant pas de telles conditions pourra être laissé sur place. Les déchets sortis après le passage du véhicule de collecte ne sont pas ramassés et doivent être rentrés.
Pour obtenir un bac à ordures ménagères, contactez les services techniques communautaires au 03.26.72.19.81.


Jours fériés

- Les ordures ménagères sont ramassées les jours fériés, comme à l'habitude. Aucun changement de planning n'est par conséquent prévu. Les seules exceptions sont le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Dans ces trois cas, une journée de "rattrapage" est prévue. La population sera informée à l'avance.
- les collectes de sacs jaunes, lorsqu'elles tombent les jours fériés, ne sont ni réalisées ni rattrapées. Il existe toutefois deux exceptions : entre le 1er et le 08 mai, et entre le 25 décembre et le 1er janvier suivant, une collecte de rattrapage est organisée.

Rappel : Le nettoyage des conteneurs incombe aux particuliers ou aux gestionnaires d'immeubles

Les encombrants

Le lave-linge, le réfrigérateur, le téléviseur, la cuisinière, l'armoire, les chaises... Tous ces biens d'équipement finissent par envahir nos caves et greniers quand ils sont vieux ou cassés... Ces déchets occasionnels, en raison de leur volume, ne peuvent pas être pris en compte par le ramassage traditionnel des ordures ménagères. Des collectes spéciales sont donc organisées régulièrement afin de vous débarrasser de vos encombrants et d'éviter ainsi la dégradation de l'environnement par les dépôts sauvages parfois difficile à faire disparaître.

1. A Vitry et dans les communes limitrophes

Le ramassage des encombrants est étendu en 2014 à 7 nouvelles communes qui profiteront d'un ramassage annuel en porte-à-porte : Maisons-en-Champagne, Pringy, Drouilly, Blaise-sous-Arzillières, Arzillières-Neuville, St Chéron et Les Rivières-Henruel.
Afin de répartir ces nouvelles prestations et de rééquilibrer le calendrier, les fréquences sont diminuées pour certaines communes, ainsi Loisy, Marolles, Blacy, Bignicourt et Soulanges passent de 3 à 2 passages annuels tandis que Frignicourt passe de 6 à 4 passages.
Enfin, les communes de La Chaussée-sur-Marne, Aulnay-l'Aitre, Ablancourt et Songy, conventionnées avec la déchetterie de Pogny, n'auront ni de collecte des "monstres" en porte à porte, ni dépots de benne.

Calendrier 2015 du ramassage Les encombrants devront être sortis la veille de chaque collecte

Zones de ramassage sur Vitry-le-François

2. Les bennes de 15m3

Le dispositif de mise à disposition des bennes de 15 m3 destinées à la collecte des ferrailles et tout-venant a été abandonné au profit des collectes encombrants en porte-à-porte (voir ci-dessus)

Les déchets verts

Des bennes sont déjà mises à votre disposition dans la plupart des communes de notre communauté.

Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales