Sites partenaires
 

titre_rubrique

Patrimoine naturel et architectural

Le territoire de la Communauté de Communes est cohérent et correspond au bassin de vie, avec une cohésion géographique, culturelle et économique.

A la découverte...

Par monts...

Le Mont de Fourches à Vitry-en-Perthois, belvédère vitryat, point le plus élevé de collines qui surplombent la Saulx, est ainsi appelé à cause des fourches patibulaires qui y furent érigées par les premiers Comtes de Vitry, en marque de haute justice (208 mètres). Autre témoin de l'histoire de la région, le Mont Morêt, au sud-ouest de Vitry, fut le lieu d'âpres combats dans els premiers jours de septembre 1914, lors de la Bataille de la Marne. Un monument y commémore le sacrifice des combattants (156 mètres).

...et par vaux

Au nord-ouest de Vitry-le-François, il convient de s'arrêter sur le Pont-Canal. Cet ouvrage permet au canal latéral à la Marne de franchir la Saulx, rivière dont le confluent avec la Marne est tout proche. Etabli vers 600 av JC sur la falaise crayeuse qui surplombe le canal, non loin d'un méandre de la Marne, le Camp des Louvières (Camp refuge celtique disparu) surveillait à cette époque l'important passage de bateliers sur les deux rivières.

Vitry-le-François

Ville à 3 fleurs ; des balades fleuries au coeur de la ville sont organisées par l'Office de Tourisme.
Jardin de l'Hôtel de Ville, témoin des bombardements de la seconde guerre mondiale, ce jardin de plus de 2 ha présente un théâtre de verdure, une cascade héritée du château d'eau détruite ainsi que 2 bassins d'agrément.

Saint-Amand-sur-Fion

Un village à ne pas manquer, avec sa rivière, ses moulins, ses lavoirs, ses sources, ses maisons champenoises à colombage constituent une étape de charme incontournable. L'église de St Amand a été construite de 1138 à 1147. Seul, deux portails, une tour renfermant un escalier à vis et certaines parties de la nef attestent de l'époque romane. Elle a, en effet, été reconstruite en craie blanche au 13ème siècle dans le style gothique. Son porche s'apparente à un cloître.

Le Lac du Der

la mer en Champagne

La Communauté de Communes de Vitry-le-François est une des portes du Lac du Der, un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Avec ses 4 800 ha, le lac du Der est un site privilégié pour les vacances et les week-ends. En toute saison, on y pratique une foule d'activités de loisirs allant du nautisme à la randonnée et chaque automne, le passage des milliers de grues est un spectacle inoubliable.
La gare TGV de Vitry-le-François est la gare la plus proche du Lac du Der auquel elle est reliée par 22 kms de voies cyclables.

Pour tout renseignement

Office de Tourisme du Lac du Der
Station Nautique
Tél : 03 26 72 62 80
Email : info@lacduder.com
Site web : www.lacduder.com
Office de Tourisme de la Communauté de Communes
Site web : Office de Tourisme
Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales